UNE TRÈS GRANDE PRÉCISION EST APPORTÉE À LA DATE DE RÉCOLTE DES DIFFÉRENTS CÉPAGES

En fonction des millésimes, de la climatologie, de l’équilibre des vignes et des choix de vins que nous voulons obtenir, nous adaptons la date de la récolte.
C’est après plusieurs visites dans nos vignes, de dégustations de baies et d’analyses que nous sélectionnons nos parcelles à vendanger.
Pour les Sauvignons blancs et les Rosés, nous choisissons les matinées les plus fraîches voire la nuit pour vendanger nos raisins.
En effet, la chaleur est l’ennemi des subtiles arômes de Sauvignon ou de Cabernet Sauvignon.

Les cépages de Beneyt

les différents cépages du château beneyt

Le Sauvignon est le cépage typique des grands vins blancs de Bordeaux, il possède des arômes variétaux caractéristiques de pamplemousse rose, de mangue et de buis.
Au cours de mes études, j’ai eu la chance de vinifier et de travailler en laboratoire sur l’expression aromatique des vins de Sauvignons de Bordeaux. Est-ce que ma passion pour la vinification du Sauvignon blanc vient de là ? J’obtiens mes plus grands plaisirs d’œnologue avec ce cépage si délicat qui demande beaucoup de précisions aussi bien à la vigne que pendant les vendanges et à la vinification.
Pour nos 3 Cuvées à base de Sauvignon, les raisins sont vendangés en même temps.

La détermination de la date de récolte est une des clefs de la réussite du futur vin.

A un ou deux jours près, l’excellence peut être manquée. Trop tôt, le vin serait trop acide et les arômes végétaux. Trop tard, le vin serait lourd et les arômes auront disparus. Nous goutons les raisins tous les jours à l’approche de la date fatidique. Les raisins sont vendangés aux heures les plus fraîches, souvent la nuit, permettant de préserver au mieux les arômes du raisin

Une originalité dans la galaxie du Bordeaux ! Le blanc moelleux avec 90% de Sauvignon.

Nous souhaitons transmettre toutes les qualités aromatiques exceptionnelles du Sauvignon à notre vin, tout en conservant la douceur et la générosité des moelleux de Bordeaux, issus traditionnellement des Sémillons.

Pour notre liquoreux, l’objectif est d’élaborer la Cuvée Flore à partir de raisins Sémillon.

Nous attendons souvent les derniers jours d’Octobre pour vendanger à la main ces raisins. Contrairement au reste de notre production, nous attendons avec impatience l’apparition de « Botrytis Cinerea », un champignon qui formera la célèbre Pourriture Noble.

La présence de la Garonne et du Nau à proximité de nos vignes crée un climat local. En fin d’automne, l’eau relativement chaude de ces rivières favorise la formation de brouillard avec le rafraîchissement de la masse d’air. Ce brouillard forme de l’humidité au niveau des raisins qui combinée à la chaleur de l’après-midi permettent le développement du Botrytis et donc la concentration des raisins.

Pendant de longues années à Bordeaux, le Rosé était un produit secondaire sans itinéraire cultural propre et sans style. On faisait du Rosé pour améliorer et concentrer les vins rouges qui étaient la production phare de nos exploitations. Bordeaux est la grande région des vins rouges. Mais les modes de consommation du vin ont changé. Les consommateurs ont rajeuni et se sont féminisés. Les vins rouges parfois trop riches et trop puissants ne s’adaptaient plus à ces styles de consommation. Ces nouveaux consommateurs cherchaient des vins plus frais, plus légers et surtout faciles à boire.

Depuis plus de 10 ans, nous avons décidé d’élaborer un vrai Rosé de Bordeaux.  Les parcelles de vignes produisant ce vin ont été sélectionnées pour leurs aptitudes à produire des vins Rosés de qualité. Nous avons défini un itinéraire cultural adapté à la production de ce vin Rosé.

Notre Rosé de Beneyt est issu des cépages Merlot, Cabernet Francs et Cabernets Sauvignons.

L’Histoire des vins de Bordeaux s’est faite grâce à la notoriété de ses vins rouges. Du simple « Bordeaux Clairet » historique aux plus célèbres Grands Crus Classés, nos cuvées rouges du Château Beneyt essayent de représenter au mieux les valeurs de Bordeaux : terroirs, traditions et savoir-faire.
Grâce à notre encépagement diversifié des traditionnels Merlots, Carbenets Francs et Cabernets Sauvignons, mais aussi des plus originaux avec des cépages un peu oubliés, le Malbec et le Petit Verdot, nous pouvons vous proposer 3 vins au caractère et au profil très différents.

Fabien Laborde