Depuis plusieurs générations, le Château Beneyt se transmet dans la famille Vrignaud. La qualité du terroir ainsi que le savoir-faire de ces vignerons permettent de produire un vin d’exception dans une région unique au monde.
Départ - Création de Beneyt par Germaine et Léonce
Ils aimaient la nature et les vignes faisaient partie de la maison.
4 hectares étaient entretenus mais le vin n’était pas commercialisé directement.
Pour les aider à travailler les parcelles, ils avaient un âne appelé « Pépino ».
1910
Henriette reprend la succession de ses parents en compagnie de son époux Albert
Je n’ai hélas pas connu mon arrière-grand-père mais Pierrette, ma grand-tante, le décrit comme un personnage visionnaire qui s’occupait de la propriété. Il s’est engagé dans l' agrandissement. Il était également infirmier dans le village voisin. Albert et Henriette ont agrandi la propriété de 3 ha.
J’ai très peu connu mon arrière-grand-mère mais j’ai le souvenir de sa silhouette dans la salle à manger de la maison de Beneyt.
1936
Mon grand-père, Jean, travaille sur la propriété avec Albert
Ensemble, ils démarrent la vente en bouteilles.
1945-75
Jean reprend la suite de ses parents avec Paulette
Ils développent la vente en bouteilles et une partie en vrac au négoce. Jusqu’en 1957, le travail à la vigne s’effectue à l’aide d’un bœuf ensuite le premier tracteur est arrivé.
1976
Après avoir travaillé avec ses parents, mon père Joël reprend les commandes de Beneyt
Cette période est marquée par l’agrandissement du vignoble. Il double la superficie avec une approche qualitative. Véritable constructeur, il crée un chai de vinification, d’élevage et de stockage. L’objectif est également de développer la vente directe.
1994
Reprise par Fabien et moi, Nathalie
Ce nouveau passage de témoin se veut le plus vertueux possible. L’alliance de la qualité des vins et le respect de son environnement.
Avec Fabien, nous avons abandonné la vente en vrac. Nous avons repris les parcelles historiques de la propriété avec l’objectif de commercialiser nos vins directement auprès de nos clients : « du producteur au consommateur ».
Notre objectif est d’arriver à recréer une ferme d’Antan où poules, canards, salades, tomates et vergers se mêleront à nos vignes.
2018
Le message de famille
« C’est important de savoir d’où l’on vient afin de mieux pouvoir s’orienter selon nos convictions. Nous avons conscience que nous sommes juste de passage. Nos pratiques doivent être les plus vertueuses possibles avec les moyens que nous avons.
Beneyt, ce sont des rencontres, des initiations, des amitiés, du partage, de la sincérité et la famille.
Les enfants s’amusent quand ils sont à Beneyt, ils feront ce qu’ils voudront plus tard mais nous leur aurons transmis des valeurs. »